Êtes-vous sûr de connaître la véritable histoire de l’origine de Rome ? Et surtout, connaissez-vous l’existence d’une théorie alternative ?
Nous connaissons tous l’histoire de Romulus et Remus, deux jumeaux romains dont l’un fut le fondateur et le premier roi de la ville éternelle.
Leur première représentation remonte à la célèbre statue de la louve du Capitole qui a allaité les jumeaux.
Mais… et si la louve cachait une autre vérité?
La principale légende romaine veut que, suite à l’allaitement de l’animal, les deux bébés lui aient été enlevés par un berger, Faustolo, qui les porta à sa femme Acca Larenzia qui s’en occupa.
Cette femme était connue pour sa fécondité remarquable et pour son passé “rouge”, étant considérée comme une prostituée.
La légende que nous connaissons serait-elle née d’un simple jeu de mots?
Selon une interprétation ancienne, le terme « Lupa » ne désignait pas un animal, mais une femme: Acca Larenzia.
Dans la Rome antique, « Lupa » était un terme utilisé pour désigner les prostituées ; de ce mot dérive le terme « lupanare », qui désignait un lieu de rencontre pour ces personnages.
Et si elle était la mère de Romulus et Remus?
Romulus et Rémus auraient ainsi pu être allaités par une louve, mais pas par un animal comme le veut la légende, mais par une femme.
Cette version alternative de l’histoire nous enseigne comment le double sens d’un mot peut avoir le pouvoir de transformer un récit qui reste encore aujourd’hui entouré de mystère.
De même, une histoire qui peut sembler évidente à première vue peut en réalité cacher des significations profondes.
Celles-ci ne peuvent être révélées que par une recherche minutieuse et une étude approfondie…
On ne cesse jamais d’apprendre !