ESG: Il y a de nombreuses années, lorsque l'avenir était meilleur

Respect de l'environnement: connu de tous, compris de peu

Petites voix, grands pouvoirs

Hier soir, j’étais assis à table avec mon fils et ma femme, en compagnie de notre petit chien, enveloppé dans l’étreinte chaleureuse de la maison et l’amour de la famille. Mon fils, un enfant curieux et bavard, est toujours en train de nous raconter sa journée.

Parfois, j’ai du mal à l’écouter parce que je suis pris dans mille pensées, mais ce qu’il m’a raconté aujourd’hui m’a laissé sans voix…

Il y a trois ans, il avait participé avec moi à la sortie organisée par Gemels ESG pour nettoyer l’espace vert du Plis de San Paolo d’Argon. Se souvenant de cette expérience, il m’a raconté ce qui s’est passé lors de la sortie d’aujourd’hui :

“Papa! Aujourd’hui, alors que j’étais dans le bus qui partait en excursion, mes amis et moi étions en train de nous amuser quand quelque chose d’étrange s’est produit et nous sommes tous devenus silencieux.

Nous avons vu le conducteur faire quelque chose de vraiment grave : il a baissé la vitre et, sans réfléchir, il a jeté un morceau de papier. Mes amis et moi sommes restés sans voix. Pourquoi avait-il fait cela? Nous l’avons tous regardé en silence, jusqu’à ce qu’un enfant murmure: “Ce n’est pas juste!”

Avec un peu de courage, je me suis avancé et j’ai demandé: “Monsieur le chauffeur, pourquoi avez-vous jeté ce vieux papier par la fenêtre ? Vous ne vous souciez pas de la nature?

Il s’est tourné vers nous. Il a été très surpris par nos visages sérieux et a demandé: “Pourquoi ? Pensez-vous qu’un seul déchet peut faire la différence?”

Je lui ai dit que si tout le monde faisait comme lui, le monde deviendrait beaucoup plus sale et triste. Nous lui avons rappelé que l’environnement appartient à tout le monde et qu’il a besoin de nous tous les jours.

Le chauffeur nous a écoutés en silence, il semblait réfléchir à nos paroles.

Heureux, nous sommes sortis du bus, convaincus d’avoir fait le bon choix. En repartant, nous avons remarqué que le chauffeur était toujours là, nous l’avons vu ouvrir la porte, sortir et ramasser les déchets qu’il venait de jeter. Puis il nous a fait un sourire et nous a salués”.

J’ai écouté mon fils avec fierté et j’ai appris que les mots et les gestes des petits peuvent faire une grande différence.

Il suffit d’une voix aimable et courageuse pour rappeler à tout le monde à quel point l’environnement est précieux et que même les plus petits gestes comptent.

Chez GEMELS, nous pensons que les vraies valeurs d’une entreprise dépendent en grande partie de l’éducation et du respect, non seulement de ses employés, mais aussi de la communauté dans laquelle elle opère.

Si chaque entreprise prêtait plus d’attention à son impact sur l’environnement, la situation environnementale mondiale pourrait s’améliorer.