Novembre 2020 : c’était une froide soirée d’hiver après une longue journée de travail et j’étais enfin à la maison, accompagné d’un thé chaud, d’un feu dans la cheminée et d’un film en famille. Ce soir-là, ma fille de 18 ans, alors que nous regardions un vieux film américain des années 1970, m’a dit: « Papa, tu sais, ça devait être vraiment bien de vivre à ton époque, j’aurais adoré être né il y a 50 ans ! ».
J’ai été très frappé par cette déclaration….
C’est là que j’ai compris que quelque chose échappait à un boomer comme moi, passionné d’histoire et d’anthropologie, je me suis rendu compte que le monde prenait une tournure négative, voire pire, destructrice. Moi qui, de la préhistoire à l’Holocène en passant par l’âge du feu et du fer, connais presque tout… en fait… je suis presque convaincu d’avoir vécu à plusieurs époques passées !
Oui, le monde va mal et l’histoire nous enseigne que le monde s’autocorrige pour se sauver, au détriment de ceux qui y vivent.
Le monde ne disparaîtra pas, mais nous disparaîtrons si nous ne faisons pas quelque chose de significatif pour préserver la planète de la surchauffe, de la pollution et du manque d’eau.
Un exemple simple ?
Tchernobyl était une ville ordinaire qui a été abandonnée en seulement deux jours pour la catastrophe qui s’est produite il y a seulement 40 ans, en 1986… Si vous vous rendez dans la ville ukrainienne aujourd’hui, vous pouvez voir comment la nature reprend tout, comment elle efface toutes les zones abandonnées par l’homme en raison de son irresponsabilité. L’environnement recouvre tout de son vert.
Une manifestation plus récente ?
9 mars 2020: toute l’Italie est fermée pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, les Italiens ne comprennent pas ce qui se passe, tout le monde se répète : « ce n’est que deux semaines, ensuite notre vie reprendra son cours normal »…
La ville de Venise se retrouve dépeuplée de touristes, la place Saint-Marc est déserte, les bars sont fermés, les lumières sont éteintes, les habitants sont cloîtrés chez eux et le tourisme est totalement interdit…
Pendant ce temps, quel est l’état de la lagune ?
Elle brille à nouveau de toute sa beauté, l’eau n’a pas été aussi claire et transparente depuis des années: là aussi, la nature a su se protéger, le monde ne disparaîtra pas, il se réinitialisera et repartira de zéro.
Si nous ne commençons pas vraiment à respecter l’environnement, la nature reprendra tout ce qui lui est dû, mais pas nous. Si nous ne savons pas équilibrer l’aspect économique et le respect de la nature, nous échouerons et disparaîtrons, comme cela s’est déjà produit à des époques antérieures à la nôtre.