Inside Gemels

Bataille d’Adrianople: une bataille qui enseigne aux entreprises

Si vous vous demandez quelle est la corrélation entre GEMELS et cet article, suivez-nous et découvrez nos origines!

Il me semble que c’était hier et pourtant c’était le 9 août 378 après JC, avec une chaleur terrible qui enveloppait l’air cet après-midi comme tant d’autres.

Je me souviens de l’odeur de l’herbe sèche mêlée à la chaleur humide qui montait du sol, des cigales chantant sous un soleil implacable et une légère brise. En quête de soulagement, je me réfugiai à l’ombre des grands arbres le long du bord de la rivière en savourant un doux trèfle de Prato fraîchement cueilli.

De cette position, j’observais les Goths barbares de l’autre côté du fleuve.

En observant leur traversée des rivières, qui étaient à l’époque nos frontières, il m’arrivait souvent de voir impuissant la scène tragique d’enfants qui se perdaient et se noyaient.

Et aujourd’hui encore, après plus de 1500 ans, l’histoire des réfugiés se répète…

L’empereur romain Valens leur a permis d’entrer dans notre empire, et de plus en plus d’entre eux sont arrivés.

Les Goths, avec leur mode de vie nomade et grossier, représentaient un défi toujours plus ingérable. Beaucoup d’entre eux finissaient esclaves, d’autres enrôlés dans l’armée romaine, c’était une tactique que nous connaissions bien: les séparer pour affaiblir leur pouvoir de groupe, en les distribuant dans l’immensité de notre vaste empire.

Cette stratégie ne fut pas suffisante pour neutraliser la menace : l’empereur ordonna des mesures toujours plus sévères, sévères et discriminatoires contre les Goths.

La tension montait de jour en jour, mais je n’aurais jamais imaginé que ce serait le début de la fin de notre empire.

L’empereur romain Valens décida de répondre par la violence.

Les deux puissances se sont affrontées dans la ville d’Adrianople (actuelle ville d’Edirne, en Turquie), avec un résultat plus qu’inattendu.

L’empereur Valens fit l’erreur de faire bouger les soldats romains en plein jour, pendant un été torride. Ce mouvement de masse a soulevé un nuage de poussière qui a averti les barbares du combat imminent, éliminant ainsi l’effet de surprise.

Les Goths ont démontré une plus grande capacité stratégique et une meilleure efficacité, réussissant à vaincre les forces romaines.

De nombreux soldats romains, effrayés par les barbares, se sont rendus et se sont livrés à l’ennemi.

Les Romains ne se sont pas efforcés de comprendre la dynamique sociale et culturelle des Goths, ce qui a conduit à la rébellion romaine et à la défaite.

Au contraire, une approche basée sur le dialogue, la compréhension et le respect des différences culturelles aurait pu favoriser la stabilité et la coopération entre les deux forces… Peut-être, après des années de domination de l’Empire, ce changement de paradigme a été le début de leur chute ?

GEMELS s’efforce de promouvoir, jour après jour, diverses initiatives visant à stimuler la participation et l’engagement entre collaborateurs et partenaires extérieurs, en soutenant que pour le succès et la durabilité de l’entreprise, l’intégration, la compréhension mutuelle, l’investissement dans les collaborateurs et la qualité des parties prenantes.

De nombreux pays du monde ont consacré des années d’étude à l’histoire de l’Empire romain, une époque où nous étions les maîtres du monde et influençions le cours des événements mondiaux.

Le but de connaître l’histoire est de comprendre ses succès et ses échecs, en évitant de répéter les mêmes erreurs.