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Welfare: facile à dire, difficile à faire

Une femme doit-elle vraiment choisir entre sa carrière et la maternité?

La maternité peut comporter le risque de compromettre la carrière, car les pressions sociales et professionnelles peuvent rendre difficile le retour au travail ou l’évolution de la carrière après la maternité. Cette situation conduit les femmes à repousser le moment du choix, en privilégiant l’emploi au détriment de la natalité.

En Italie, par rapport à d’autres pays, les femmes décident de moins en moins d’être mères et de plus en plus de reporter ce choix à un âge plus avancé. Parmi les 27 États membres de l’Union européenne, l’Italie est le pays où l’âge moyen des femmes à la naissance de leur premier enfant est le plus élevé (31,7 ans). En outre, dans 22 des 27 pays de l’UE, le taux d’emploi des femmes ayant trois enfants est supérieur à celui des Italiennes n’ayant qu’un seul enfant.

Nous nous demandons donc quel est le problème dans notre pays?

En Italie, la précarité et l’absence de soutien économique adéquat sont des aspects qui découragent les femmes de décider d’avoir des enfants,

Pour les pays riches, un taux de natalité élevé n’est possible qu’avec d’importantes politiques de protection sociale. Des politiques publiques plus favorables à la famille, des initiatives visant à promouvoir une culture organisationnelle plus inclusive et un engagement des entreprises à soutenir activement les femmes
sur le lieu de travail en les aidant à concilier travail et famille sont donc nécessaires, des aspects auxquels Gemels est sensible.

C’est pourquoi Gemels S.p.A. a mis en place depuis plusieurs années une aide sociale pour soutenir les familles de ses employés, quel que soit leur sexe, en prenant en charge les frais de crèche et d’école maternelle. Les 12 naissances célébrées par Gemels S.p.A. depuis l’introduction de l’incitation, un chiffre important pour une entreprise d’environ 50 employés, démontrent clairement le succès de ce projet.

Cette aide n’est pas seulement une aide financière immédiate, elle reflète également l’engagement de l’entreprise à soutenir la parentalité et à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes en créant un environnement de travail inclusif à long terme.